2e semaine (20-25 février)

Voilà deux semaines que je suis arrivée, mes impressions sont toujours aussi FORTES, mais j’ai appris à « digérer » le désordre de la rue.

 

 

 

 

 

 

 

Je commence ainsi à m’habituer à mon trajet hôtel- travail et prends plus souvent le taxi. Je découvre aussi le fait d’avoir un chauffeur (de l’organisation) notamment pour mes démarches administratives…

 

 

 

Cette semaine, il a fait très beau, le soleil atténue cette impression de chaos. Je vois toujours autant de 4L, vélos, charrettes et gens partout sur la route mais la pluie de la première semaine faisait ressortir la boue, cette terre ROUGE, à vif.

 

 

 
Cette semaine, j’ai plus passé de tps à régler mes démarches administratives pour mon Visa qu’à travailler. C indescriptible, le N’IMPORTE QUOI à l’état pur ! J’ai dû aller à la mairie, puis au Ministère de l’Intérieur puis à la préfecture faire certifier mes documents, (pour exemple, la femme voulait à tt prix une signature sur le casier judiciaire, or le système est maintenant informatisé, il n’y en a donc pas !), il faut faire « certifier » des milliards de documents, ce fameux tampon ROUGE est très important ici ! Il faut aller d’un bureau à l’autre, attendre, sans trop en comprendre la logique, de quoi devenir fou !

 
J'ai donc passé  mes deux premières semaines au siège de Madagascar national Parks, j’y ai préparé ma mission-terrain en lisant des documents sur la gestion des parcs et réserves en général, et sur la méthodologie d’évaluation et enfin, en collectant des informations sur les deux parcs que je vais évaluer.

   
Je prends mes repas à MNP, on boit « l’eau du riz »  (concept que je ne connaissais pas !) et je mange… du riz ! et des choses étranges aussi (des feuilles de manioc pilées, des sortes de viandes où il n’y a que du gras lol)

 

J’entends donc parler malgache toute la journée, fatigant de ne rien comprendre, c une langue à la prononciation difficile. J’apprends mes premiers mots en malgache et vois que ça a une grande importance qu’une « Vahaza » (blanche) puisse un peu parler.

 

 


 

 

 

 

 

 

 Avant-hier, je me suis retrouvée dans la rue, peu vêtue vu qu’il faisait très CHAUD puis une pluie TORRENTIELLE s’est mise à tomber, je comprends ce que veut dire « saison des pluies » maintenant ! Je devais attendre dehors, des personnes m’ont prêté un parapluie parce que je venais d’obtenir un document très très important pour mon Visa ! C’était très impressionnant cette pluie, des torrents sur les chemins en qq secondes…  En ce moment les pannes d’électricité se font plus nombreuses, pas facile pour communiquer…

 

 

 
  

Je pars donc mardi à Nosy Tanikely (Nosy be) pour évaluer la démarche « tourisme durable » d’une petite ile, réserve marine, pendant trois semaines, ensuite, 5 semaines à l’Ankarana, un second parc avec un système de gestion collectif intéressant.

 
Je prends le rythme, enfin non, je ne l’ai pas encore, il faut se coucher et se lever avec le soleil, tôt, trop tôt !

 


Aucun jour ne se ressemble, j’apprends bcp sur la culture malgache (l’importance de la hiérarchie par exemple, ou sur le métissage, très riche ici) et avance pas à pas.

 



25/02/2011
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour